------------------------------------------------------------------------------ Annulation gratuite Covid-19 ------------------------------------------------------------------------------

31 mai 2021
 mai 31, 2021

À partir de mi-juin, les paysages de la Drôme provençale se transforment pour laisser place à la couleur bleue grisée de la lavande. Et la région entière est embaumée de ce doux parfum si caractéristique. Chaque année, des visiteurs viennent des quatre coins de la France pour apercevoir les champs de lavande en fleur. Encore faut-il savoir où aller les admirer. Découvrez dans cet article, notre top 5 des lieux où profiter des champs de lavande.

Réserver

1. Le village de Grignan, un incontournable !

Grignan est un village incontournable de la Drôme et d’autant plus lorsqu’on veut visiter les champs de lavande. En effet la vue sur le village perché dominé par le château de la Comtesse de Sévigné avec le champ de lavande en premier plan est magnifique.

Pour un point de vue optimal, nous vous recommandons d’arriver à Grignan par l’ouest. De là, vous y verrez le château qui surplombe le village et les magnifiques champs en fleur en été.

2. Le plateau des Claparèdes et ses cabanons de pierres sèches

Le plateau des Claparèdes est une étendue de verdure de 10 kilomètres où les champs de lavande côtoient des centaines de cabanons de pierres sèches. Sur le plateau, vous pourrez aussi apercevoir, et pourquoi pas visiter, l’Abbaye de Sénanque.  Le lieu est reconnu pour sa vue magnifique sur un champ de lavande se situant à proximité.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter les petites routes de campagne en voiture, à vélo ou en scooter pour profiter du cadre très agréable lors d’une petite balade tout en vous laissant emporter par la douceur de vivre de la Provence en été.

3. Le plateau d’Albion, près de Sault

Le plateau d’Albion se trouve dans le pays de Sault qui est également très réputé pour ses champs de lavande qui resplendissent d’un bleu intense lorsque la plante arrive à maturité au milieu du mois de juillet. Si vous souhaitez vous y balader, un sentier aménagé de 5 kilomètres au départ de Sault vous permet d’aller visiter les champs à pied.

Pour les amateurs de balades en pleine nature, le village de Sault est un excellent point de départ pour de nombreuses randonnées dans la Drôme.

4. Les Baronnies Provençale

Pour une vue imprenable sur des champs de lavande, nous vous recommandons de vous rendre au village des Baronnies Provençales. De Vaison-la-Romaine à Sisteron, la lavande est partout, sous toutes ses formes, depuis la plante, savamment cultivée sur les coteaux, jusqu’à l’isolation des maisons, en passant par la fleur « mondée », les bouquets et bien sûr l’huile essentielle…

5. Le plateau de Valensole

Dès la mi-juin, vous pouvez admirer la lavande en fleur sur le plateau de Valensole. C’est un des lieux incontournables pour admirer les champs, s’y promener et surtout photographier les paysages. En effet, à Valensole les champs de lavande sont incroyablement beaux et dignes de cartes postales. De plus, l’endroit est également utilisé pour la culture de céréales, d’amandiers et d’oliviers ce qui en fait un véritable patchwork de couleur. Autant dire un véritable plaisir pour les yeux des visiteurs.

Réserver

Vous savez désormais quels sont les meilleurs endroits pour visiter les champs de lavande près du Domaine du Couriou. Bien que la saison de floraison se situe normalement entre la mi-juin et la mi-juillet, vous devez garder en tête que ces dates peuvent être plus ou moins décalées en fonction de la météo (la pluie ayant un fort impact sur l’éclosion des fleurs). Pour avoir des informations sûres avant votre départ, vous pouvez appeler l’office du tourisme de la région.

Découvrez aussi nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *