13 novembre 2020
 novembre 13, 2020

La France regorge de petits villages plein d’histoires et de charme. 159 d’entre eux ont l’honneur d’arborer le label « Plus beau village de France ». Dans cet article, nous avons listé pour vous les cinq villages de la Drôme qui sont classés parmi les plus beaux villages de France. Partez à la découverte de ces lieux exceptionnels reconnus.


Vous avez envie de découvrir la Drôme ? Le camping Domaine du Couriou vous accueille ! 🏕

Découvrez notre camping


1. Le Poët-Laval, un village chargé d’histoire

Le village de Poët-Laval
Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son imposant donjon médiéval, porte la double empreinte de l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem et de l’histoire du protestantisme dauphinois

Le Poët-Laval est un village installé dans la vallée du Jabron au milieu des lavandes et des blés depuis le XVIIe siècle. Le village est une ancienne commanderie de l’ordre des Hospitaliers, il a conservé de cette époque le château, des remparts et des vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs. Grâce à son histoire qui est intimement liée à l’ordre religieux des Hospitaliers et le protestantisme, Poët-Laval abrite également le Musée du Protestantisme Dauphinois. Le village est aussi le point de départ de l’un des plus longs chemins de randonnée européens : sur les pas des Huguenots.
Ce sentier international de grande randonnée, long de 1600 km, suit le tracé historique de l’exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l’Allemagne.

🚗 : À 1h20 du camping

2. Mirmande, un village entouré de vergers

Mirmande
Mirmande, joyau de la Vallée de la Drôme, se découvre en flânant dans ses nombreuses et pittoresques ruelles médiévales.

Mirmande est un village niché dans la vallée de la Drôme et elle est entourée de vergers. Les maisons du village ont conservé leurs façades de pierres et leurs vieilles portes ce qui lui confère un charme unique et authentique. Derrière ses murs, de jolis jardins exhalent des parfums d’iris et de plantes aromatiques. Aujourd’hui, le village accueille de nombreuses galeries et artisans qui exposent leurs œuvres un peu partout dans le village ou encore dans l’église perchée tout en haut du bourg.

🚗 : à 1h du camping

À lire également : 5 bonnes raisons de visiter la Drôme

3. Le village de Grignan, un véritable concentré d’art de vivre

Le château de Grignan
Grignan est blotti au pied de son château. Le village est resté abrité à l’intérieur de ses remparts jusqu’à l’extrême fin du XVe siècle.

Grignan est un village situé dans la Drôme Provençale, dans des paysages de lavandes et de vignes. Connu pour son imposant Château, Grignan est un véritable concentré d’art de vivre, entre ses tables gourmandes, son restaurant étoilé et ses bons vins. Promenez-vous dans les ruelles fleuries de roses anciennes, comme le faisait autrefois la Marquise de Sévigné, et laissez-vous emporter jusqu’au château. La visite du monument est un incontournable à faire lorsque vous vous rendez dans la ville. Pour les amateurs de belles-lettres et d’écritures, nous vous conseillons de visiter l’atelier-musée du livre et de la Typographie. Aussi, une riche programmation culturelle fait vivre le village, notamment en été lors des Fêtes Nocturnes du Château et Festival de la Correspondance.

🚗 : À 1h30 du camping

Cet article pourrait également vous plaire : Visiter les plus beaux endroits de la Drôme Provençale

4. La Garde-Adhémar, un village à la structure médiévale

Le village de la Garde-Adhémar
Laissez-vous charmer par les ruelles pittoresques de la Garde-Adhemar, son église romane et son jardin des Herbes labellisé « Jardin Remarquable ».

La Garde-Adhémar est un village perché sur un éperon calcaire dans la Drôme Provençale. Le village a gardé sa structure médiévale avec ses remparts et ses vestiges du château et des demeures de l’époque. De plus, de nombreux sites du village sont classés :

  • L’église Saint-Michel, un véritable joyau de l’Art Romain est classé monument historique.
  • Le Jardin des Herbes est classé Jardin remarquable.
  • Le prieuré des Val de Nymphes est classé monument historique.

De plus, lors de votre visite du village, vous découvrirez une vue imprenable sur les Monts Vivarais et sur la Vallée du Rhône.

🚗 À 1h30 du camping

5. Montbrun-les-Bains, une station thermale aux ruelles flanquées de fontaines

Montbrun-les-Bains
Montbrun les Bains est un village médiéval et une station thermale de la Drôme provençale

Montbrun-les-Bains est une station thermale dynamique et familiale, unique dans la Drôme. Le village est dominé par les ruines d’un château Renaissance dont il ne reste que des tours rondes et crénelées. Promenez-vous dans ses ruelles en pentes flanquées de fontaines qui vous rappelleront l’importance de la station thermale du village reconnue depuis l’époque romaine pour le bienfait de ses eaux. L’établissement thermal est un bâtiment contemporain, construit dans le respect d’un site exceptionnel. Il permet d’accueillir curistes et amateurs de remise en forme dans un cadre unique. Le plus : profitez du spa extérieur avec une vue exceptionnelle sur le Mont Ventoux !

🚗 : À 1h50 du camping

Envie d’une idée de sortie originale dans la Drôme qui vous permettra de cultiver vos connaissances sur des sujets variés et parfois insolites ? Alors visitez un musée ! Retrouvez ici 5 musées à visiter dans la région.


 En tente ou en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Montélimar Tourisme

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Couriou

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles :

Le Couriou, un camping au coeur de la Drôme 🏕

Découvrir le camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.