------------------------------------------------------------------------------ Annulation gratuite Covid-19 ------------------------------------------------------------------------------

2 juillet 2021
 juillet 2, 2021
Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale

Comment ne pas succomber au charme de la Drôme Provençale. Un territoire empli d’authenticité, de paysages uniques et de villages de pierres blanches typiques du sud-est de la France. Découvrez cette région magnifique aux senteurs envoûtantes, avec des gens chaleureux, et aux produits du terroir incomparables.

Réserver

1. Se balader dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Créé en 2014, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales est le 51ᵉ parc naturel régional de France. Entre la Drôme et les Hautes-Alpes, le territoire bénéficie d’un relief tortueux de moyennes montagnes avec un climat méditerranéen.

Loin des grands axes routiers, c’est la nature qui domine dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Vous y découvrirez une faune et une flore exceptionnelle imprégnée de la présence des hommes et des femmes qui y travaillent. En effet, les habitants y pratiquent une agriculture diversifiée et reconnue. Il y a 6 Appellations d’Origine Contrôlée et 7 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire, dont des vins, de l’huile d’olive, les herbes de Provence…

Ces paysages remarquables riches de leur diversité offrent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature et des sensations fortes.

Cet article devrait vous plaire : Top 5 des randonnées à faire dans la Drôme

2. Partir à la découverte des villages perchés de la Drôme Provençale

La Drôme Provençale regorge de villages perchés qui ont su préserver leur âme au fil des siècles. La plupart de ces villages datent du Moyen-Âge, vers le XIᵉ ou XIIᵉ siècle, et sont fortifiés. Flâner dans les villages provençaux de la Drôme, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps, parcourez les rues pavées en pente, observez les façades conservées et rénovées, admirez les points de vue exceptionnels qu’offrent ces villages et le temps d’un instant, vous vous croirez à une autre époque.

Nul doute que vous serez émerveillé par l’architecture typique de ces villages à l’ambiance médiévale. Aussi, pour vous plonger encore un peu plus dans l’Histoire, bon nombre de ces villages organisent régulièrement des fêtes et des manifestations médiévales pour raconter leur histoire.

Vous aimerez aussi : 5 villages de la Drôme classés “Plus Beaux Villages de France”.

3. Flâner dans les marchés provençaux

Bien sûr, on ne peut pas visiter un village de Provence sans passer par ses incontournables marchés. Un lieu à l’ambiance chaleureuse, aux senteurs typiques et aux étales colorées.

Les marchés sont de véritables lieux d’échanges et de rencontres avec la population et les producteurs régionaux. Ils seront ravis de vous présenter leurs produits issus d’un métier de passion. Laissez-vous tenter par les produits du terroir et les spécialités culinaires locales telles que le nougat de Montélimar, le miel, les abricots des Baronnies, les olives de Nyons et tous les autres fruits et légumes du soleil.

Dans chaque commune, le marché est un lieu plein de charme où l’on vient avec plaisir. Alors n’hésitez pas une seconde à découvrir ces lieux typiques.

4. Découvrez le pays de Grignan et l’enclave des Papes

À 30 km de Montélimar, le Pays de Grignan jouxte l’enclave des Papes. Les deux sont liés par leur histoire et ont hérité d’un riche patrimoine datant du XIIᵉ et XIVᵉ siècles.

L’enclave des Papes est un lieu unique à découvrir. En effet, sa particularité, c’est d’être un morceau de territoire appartenant au Vaucluse, mais enclavé dans la Drôme ! L’enclave des Papes c’est aussi une communauté de communes qui abrite notamment le village de Grignan et son incontournable édifice, le château de Grignan qui est perché sur une petite colline. Un endroit magnifique à visiter toute l’année.

Le Pays de Grignan-Enclave des Papes, situé sur la route des vins, s’entoure de paysages de chênes verts, de lavandes et de garrigue, alternés par des parcelles de vignobles et de truffières. Un territoire propice à la randonnée à pied ou à vélo grâce à ses nombreux sentiers. De quoi admirer des vues panoramiques sur la vallée.

Lire aussi : Top 5 des meilleures activités à faire dans la Drôme

5. Parcourez la ViaRhôna

La ViaRhôna est un projet de grande ampleur qui relie par la voie verte le lac Léman à la Méditerranée. Au total un itinéraire de 815 kilomètres chargé de plus de 2 000 ans d’histoire.

Dans la Drôme Provençale, la ViaRhôna emprunte en grande partie les anciens chemins de halage qui étaient utilisés autrefois pour tracter les bateaux depuis la rive. Vous trouverez cinq tronçons ouverts au public dans la Drôme qui vont de Montélimar jusqu’à Pierrelatte. Ce sont donc 50 kilomètres de voies vertes qui sont accessibles dans la Drôme.

Une activité ludique à découvrir en famille ou entre amis, qui vous permettra de découvrir des paysages emblématiques de la Drôme Provençale.

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *