------------------------------------------------------------------------------ Annulation gratuite Covid-19 ------------------------------------------------------------------------------

10 juin 2021
 juin 10, 2021

La Drôme abrite des paysages spectaculaires dont certains font partie d’espaces protégés qui sont parfois labellisé “Parc Naturel Régional”. La Drôme compte deux de ces PNR, celui du Vercors et celui des Baronnies Provençales. Aujourd’hui, découvrez le Parc Naturel Régional du Vercors et ses plus beaux spots.

Réserver

Le parc National du Vercors

Le Parc Naturel Régional du Vercors se situe entre la Vallée de l’Isère au Nord et le Diois au Sud. Créé en 1970, il regroupe 8 régions : les Quatres-Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, le Royans, le Diois, le Trièves, la Gervanne et le Piémont Nord.

Travaillés par l’érosion, les massifs sur Parc Naturel Régional ont engendré des paysages exceptionnels tels que les gorges, les parois rocheuses verticales ou encore les lapiaz. Vous y découvrirez une faune et une flore tout aussi incroyables. D’ailleurs, le Vercors est l’un des rares massifs qui abrite les six grands ongulés sauvages de France : chamois, cerf, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin.

Le Parc Naturel Régional du Vercors ne compte pas moins de 53 000 habitants de 85 communes différentes qui œuvrent à la préservation de ce lieu unique en y développant une harmonie entre les hommes et le milieu naturel. Le parc naturel régional du Vercors représente donc à la fois un milieu naturel extraordinaire, mais aussi un territoire vivant où il fait bon résider et travailler.

Les 5 meilleurs endroits à visiter dans le PNR du Vercors

La Grotte de Choranche

Grotte de Choranche | Gîtes de France®

La Grotte de Choranche a été découverte au XIXe siècle par les habitants du village qui étaient à la recherche d’eau lors d’une période de sécheresse. C’est une très grande salle dans laquelle se trouvent de nombreux lacs qui se sont formés naturellement au fil des années. Elle est la grotte la plus célèbre du Vercors et elle est réputée pour ses nombreuses stalactites fistuleuses.

Aujourd’hui, le site est aménagé avec une terrasse panoramique offrant des points de vue exceptionnels sur le Vercors. La grotte se visite avec un guide qui durant une heure vous fera découvrir un parcours aménagé autour des lacs et des rivières. Au fond de la grotte, se trouve d’ailleurs une très grande salle où les parois sont éclairées par un jeu de lumières pour sublimer les lieux.

La Route des Gorges de la Bourne

Gorges de la Bourne — Wikipédia

La Route des Gorges de la Bourne est un itinéraire grandiose et vertigineux, classé 3 étoiles au guide Michelin. C’est la plus longue des voies typiques du Vercors. La route de 24 kilomètres a été taillée dans la falaise et offre des points de vue magnifique sur le cirque de Bournillon.

Cette route fait partie des plus grandes attractions à voir absolument lorsqu’on visite le Parc Naturel Régional du Vercors. Un spectacle grandiose à ne pas manquer.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de visiter la Drôme

Les Maisons Suspendus à Pont-Royans

Pont-en-Royans | Isère Tourisme

Pont en Royans est un petit village à l’allure surprenante. Il est reconnu pour ses maisons ocres et jaunes, édifiées à même la roche, avec parfois des avancées au-dessus de l’eau. Un spectacle unique et pittoresque. Le village a été construit ainsi au XVIᵉ par les habitants dans le but de gagner de la place sur ce site étroit et entouré de montagnes.

Vous aimerez aussi : Qui touche l’aide VACAF et comment l’utiliser pour vos vacances ?

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes

Le jardin des Fontaines Pétrifiantes à La Sône (Isère) obtient le label " jardin remarquable"

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes, d’une superficie de 8 000 m2, abrite de nombreuses espèces végétales méditerranéennes, aquatiques et tropicales. Il a été ouvert au public en 1994 après 2 ans de travail minutieusement pensé par un architecte et un jardinier. En 2018, le jardin a obtenu le label “Jardin remarquable”, une distinction récompensant son entretien, sa diversité botanique et ses éléments insolites tels que les tufières ou la cascade.

Lors de votre visite en autonomie, laissez-vous bercer par le ruissellement des eaux tout en admirant les installations artistiques que les jardiniers insèrent en harmonie avec la partie végétale qui abrite des plantes rares d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, mais aussi d’Australie. Des végétaux ont réussi à s’acclimater dans un somptueux décor de bassins et de cascades.

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *