Partir en famille en road-trip en camping-car est une superbe expérience à vivre. Vos enfants garderont de très bons souvenirs de cette aventure. De plus, il existe aujourd’hui des modèles de camping-cars qui peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes. Retrouvez dans notre article une sélection de camping-cars familiaux pour des vacances réussies.
Vous avez envie de découvrir la Drôme ? Le camping Domaine du Couriou vous accueille ! 🏕
Le camping-car familial numéro un est bien sûr le camping-car capucine. C’est le plus répandu. D’ailleurs, le nom du véhicule provient des “lits capucine”, qui sont des couchages permanents situés au-dessus du poste de conduite pour optimiser l’espace de rangement. Ce modèle permet d’accueillir jusqu’à 7 personnes, il est donc idéal pour les familles, même nombreuses, car il possède de nombreux rangements et vous pouvez même y ajouter des lits superposés.
De plus, son espace de vie est suffisamment grand, ainsi chacun peut bénéficier d’une part d’intimité, nécessaire surtout lors de vacances en famille. Aussi, en plus d’être le véhicule familial le plus populaire, c’est également celui qui vous garantira des vacances en famille agréables et détendues.
Son principal défaut est sa hauteur. En effet, malgré son PATC de 3,5 tonnes, en raison de la hauteur du véhicule, il entre en catégorie 3 ce qui vous reviendra plus cher sur l’autoroute. L’autre inconvénient, c’est que la partie supérieure du véhicule joue sur l’aérodynamisme, entraînant une surconsommation de carburant.
À lire également : Top 5 des randonnées à faire dans la Drôme
Le profilé est le modèle de camping-car le plus vendu en France. C’est une version plus compacte du camping-car capucine. En effet, il est plus bas et plus léger ce qui vient régler les désavantages du camping-car capucine, notamment pour la consommation du carburant. Le camping-car profilé a la particularité d’avoir une carrosserie “profilée”, symbolisée par une sorte de « casquette » positionnée au-dessus de la cabine de conduite.
Sa capacité d’accueil est légèrement en dessous de celle du camping-car capucine. En effet, il peut accueillir entre 4 à 6 personnes maximum. Cependant, nous recommandons ce modèle à des familles peu nombreuses. En effet, l’espace de vie, bien qu’il soit optimal, est peu spacieux.
Ses inconvénients sont qu’il n’y a qu’un seul couchage permanent au-dessus de la cabine du conducteur contrairement au camping-car capucine qui possède un véritable couchage 2 places. Et comme nous l’avons dit précédemment, l’espace de vie est plus limité.
Le camping-car intégral est le modèle haut de gamme par excellence. En effet, il a de nombreux avantages pour des vacances d’exception en famille. Le premier point essentiel est qu’il possède une superficie beaucoup plus importante que les autres modèles de camping-cars. En effet, le fait que la cabine de conduite ne soit pas séparée de l’espace permet un gain de place non-négligeable. Par conséquent, la surface de vie habitable est très spacieuse. De plus, il est également très confortable de conduire ce véhicule. En effet, le pare-brise géant permet une vue panoramique très agréable aussi bien en conduite qu’à l’arrêt.
Pour ses points faibles, il y a forcément son prix. En effet, pour plus de confort, il faut y mettre le prix. Aussi, son manque de maniabilité lié à la superficie du véhicule peut également poser problème. Enfin, si on pense sur le long terme, en cas de panne, les pièces mécaniques seront plus difficiles à trouver que sur un profilé par exemple.
Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir en fonction de vos besoins le camping-car idéal pour votre famille.
Cet article pourrait également vous plaire : Visiter les plus beaux endroits de la Drôme Provençale
En tente ou en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇
Source : Generation Voyage
Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Couriou
Le Couriou, un camping au coeur de la Drôme 🏕