12 février 2021
 février 12, 2021

Montélimar est la deuxième plus grande ville du département de la Drôme. Elle se trouve au cœur de la Vallée du Rhône, entre Valence et Orange, à 1h30 du camping. On ne pense pas souvent à Montélimar comme destination touristique et pourtant, la ville mérite d’être visitée. Principalement reconnue pour ses nougats, la ville propose de nombreuses activités pour les curieux. Retrouvez dans notre article 5 activités et lieux à visiter à Montélimar. 


Vous avez envie de découvrir la Drôme ? Le camping Domaine du Couriou vous accueille ! 🏕

Découvrez notre camping


1. Le château des Adhémar, dans les hauteurs de Montélimar

Château de Montélimar à Montélimar - Patrimoine Culturel - Bienvenue en  Drôme provençale, Montélimar tourisme
© Loïc Julien
Le palais médiéval qui témoigne de la puissance de la famille des Adhémar

Le Château des Adhémar a été construit sur les hauteurs de la ville, au XIIᵉ siècle par la famille Adhémar. À l’époque, c’était l’une des familles les plus riches du Dauphiné. Au XVIIIe siècle, le château a été transformé en prison, puis il a été racheté par le département de la Drôme au milieu des années 1950. Aujourd’hui, la bâtisse est classée Monument Historique. C’est le centre culturel de la ville. Vous y trouverez des expositions éphémères régulièrement, ainsi que des spectacles et des conférences.

Différents parcours vous permettent également de découvrir l’histoire du château à travers des jeux de piste et de construction ou encore des ambiances sonores et visuelles. C’est une visite idéale à faire avec des enfants qui seront ravis des différents jeux proposés.

À lire aussi : 5 bonnes raisons de visiter la Drôme

2. Le Jardin Public de Montélimar 

Le Jardin Public de Montélimar
Le poumon vert de la ville

Le jardin public de Montélimar a été créé en 1 852 par l’architecte paysagiste Duvilliers-Chasseloup. Il est le poumon vert du centre-ville de Montélimar. Laissez-vous tenter par un petit moment de détente en vous baladant sur les belles allées aménagées. Offrez-vous un moment calme et serein aux côtés d’arbres centenaires, des bosquets et des massifs floraux. Le parc a été réaménagé de nombreuses fois depuis sa création, vous y retrouverez notamment un petit chalet qui fait également office d’espace de restauration rapide. Le parc dispose également d’une pièce d’eau. Au fur et à mesure de votre promenade, vous découvrirez un parc animalier avec de nombreux animaux en liberté sur l’eau.

3. Le musée d’art Contemporain Saint-Martin à Montélimar

Le musée d'art Contemporain Saint-Martin à Montélimar
Embarquez pour un voyage au fil de la peinture de paysage des années 50 à aujourd’hui

Le musée d’Art Contemporain Saint-Martin de Montélimar est situé dans l’ancienne caserne Saint-Martin. Elle accueille aujourd’hui des expositions temporaires sur plus de 400 m2. Vous y trouverez des expositions autour d’importants artistes modernes ou contemporains. À l’origine de cet établissement culturel, se trouve le Musée Éphémère, créé en 2003, désormais le musée est réhabilité en un nouveau quartier accueillant notamment des restaurants, plusieurs entreprises, l’office de tourisme et la maison de l’économie.

Vous aimerez aussi : Les musées dans la Drôme : 5 musées à voir absolument !

4. Musée Européen de l’Aviation de Chasse

Musée Européen de l'Aviation de Chasse
Découvrez tout sur l’aviation à réaction

Pour les passionnés de l’aviation, vous pouvez visiter à seulement quelques minutes du centre-ville de Montélimar, l’incroyable Musée Européen de l’Avion de Chasse. Il est le plus important site de sauvegarde du patrimoine aéronautique du sud-est de la France. Le musée présente des avions de chasse et des aéronefs de l’aviation civile. Vous y découvrirez plus d’une soixantaine d’avions exposés sur une surface de 2,5 hectares. Vous pouvez également avoir accès au musée des transmissions. Enfin, chaque année, il célèbre la fête de l’aviation durant le mois de septembre.

5. Le Musée de la ville de Montélimar 

Musée de la miniature Musée de la Ville Montélimar - Photo de Musée de la  Ville, Montélimar - Tripadvisor
Un musée qui présente la richesse de l’histoire locale de la ville

Le Musée de la ville de Montélimar a été créé en 1 882. Chaque année, il présente une exposition en lien avec ses collections qui couvrent le champ de l’histoire locale, de l’archéologie, des beaux-arts et des arts extra-européens. Le musée est sur trois niveaux et organisé autour d’une structure métallique spécialement créée pour le lieu, ces expositions sont l’occasion de découvrir en famille des thématiques originales à travers une scénographie atypique.

Découvrez également : 5 villages de la Drôme classés « Plus Beaux Villages de France ».


 En tente ou en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Montélimar Toursime

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Couriou

Retrouvez également nos autres articles

Le Couriou, un camping au coeur de la Drôme 🏕

Découvrir le camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.