4 novembre 2020
 novembre 4, 2020

La Drôme est une région riche de son patrimoine culturel immatériel. La visite des musées vous permettra d’en apprendre plus sur l’historique de la région. Il existe des musées aux thématiques très variées et pour tous les goûts. Que vous soyez amateur d’histoire, d’art ou même plus simplement un gourmand, il y aura certainement un musée fait pour vous dans la Drôme.

 

Réserver

 

1. Musée de l’olivier, Nyons

Le musée de l’olivier est un espace de 300m2 dédié à l’olive dans l’espace Vignolis. Grâce aux objets exposés, le musée explique l’histoire ancienne et plus récente de la culture de l’olivier à Nyons et ses environs. Vous y découvrirez la fabrication de l’huile d’olive du XXIIe siècle au XXe siècle et ses diverses utilisations. Les visites sont gratuites et se font librement en général. Cependant, si vous souhaitez une visite guidée, vous pouvez réserver un créneau en appelant directement le musée.

Le musée de l’olivier à Nyons, une exposition d’objets qui retracent l’histoire de l’olive

2. Le musée du Nougat Fabrique Arnaud-Soubeyran

Montélimar est la capitale du nougat depuis le XVIIe siècle. Au cœur de la plus ancienne fabrique de Montélimar, depuis 1837, le musée du nougat est un lieu unique de la ville. Il retrace l’histoire du nougat ainsi que l’héritage de la maison Arnaud-Soubeyran. De plus, le musée accueille des expositions tout au long de l’année. La visite est à 4€ et se fait avec un audio-guide. Enfin, vous aurez également droit à un échantillon dégustation pour découvrir la confiserie.

Le musée du nougat, un lieu unique qui retrace l’histoire du nougat depuis le XVIIIe siècle

3. Musée de Valence, Art et Archéologie

Le musée de Valence, Art et archéologie est situé dans le centre historique de la ville. Le musée est adjacent à la cathédrale Saint Apollinaire et nous laisse découvrir une large vue panoramique du paysage. Au musée, vous pourrez découvrir une bibliothèque de 10 000 ouvrages spécialisés en art et archéologie. Pensez également à visiter l’orangerie qui a été transformée en espace d’échange et de convivialité proposant de multiples activités. Vous pourrez également découvrir son jardin historique, une terrasse accueillant les sculptures, des salles d’expositions temporaires de 400m2 ainsi qu’un centre de conservation.

Situé dans le centre historique de Valence, le musée Valence accueille des milliers d’ouvrages spécialisés en art et en archéologie.

4. Musée d’Art Contemporain de Saint Martin

Situé dans l’ancienne caserne Saint-Martin, le musée d’art contemporain a ouvert ses portes en 2008. Vous découvrirez régulièrement de nouvelles expositions temporaires proposées. De plus, grâce à un don de Pierre Boncopain, un important fond graphique d’oeuvres est venu étoffer la collection. Vous y retrouvez notamment, des oeuvres de Braques, Cézanne, Manet ou encore Picasso. Pour visiter le musée, l’entrée est à 6€ pour les adultes et elle est gratuite pour les moins de 18 ans.

Le Musée d’art contemporain de Montélimar propose des expositions autour d’importants artistes modernes ou contemporains.

5. Le musée départemental de la Résistance,

Le musée départemental de la Résistance est situé à Vassieux-en-Vercors, qui est un village martyr fait “Compagnon de la Libération”. Le musée raconte l’histoire de la résistance dans un but de transmission de la mémoire. Vous y découvrirez une riche collection d’objets de la Seconde Guerre mondiale. Il a été fondé par un ancien maquisard qui y a laissé de nombreux témoignages. Aujourd’hui, le parcours du musée est ponctué par la présentation des riches collections qui croise l’histoire des maquis et de la Reconstruction avec les témoignages du fondateur.

Le Musée départemental de la Résistance, situé à Vassieux-en-Vercors, une des cinq communes françaises Compagnon de la Libération. Il est consacré à l’histoire tragique du maquis du Vercors, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque le temps ne s’y prête pas il est difficile de trouver des activités à faire en dehors de la maison. Mais si vous souhaitez faire une sortie par temps de pluie, nous avons fait une sélection des 5 sorties à faire lorsqu’il pleut dans la Drôme. Vous pourrez y découvrir les plus beaux châteaux de la région et les meilleures distilleries.

 

Réserver

Découvrez également nos autres articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *