8 mars 2021
 mars 8, 2021
Découvrir la Drôme en camping-car : conseils et idées d'itinéraire
Catégories : Conseils Camping

La Drôme provençale est une région idéale pour faire du camping-car. En effet, c’est l’une des plus belles régions pour faire un road trip entre amis ou en famille. Si l’idée vous tente, découvrez dans cet article nos conseils pour préparer votre voyage en camping-car dans le Drôme ainsi que nos recommandations pour l’itinéraire. 


Vous avez envie de découvrir la Drôme ? Le camping Domaine du Couriou vous accueille ! 🏕

Découvrez notre camping


La meilleure période pour voyager en camping-car dans la Drôme

La Drôme provençale - Camping le Couriou

La Drôme Provençale subit un climat plutôt méditerranéen. En effet, les étés sont très chauds et secs et les hivers sont plutôt doux. Par exemple, il n’est pas rare de voir le mercure dépasser les 35° voire les 40°. En plein été, le climat peut être suffocant. Le mois de juin est le plus ensoleillé et le plus sec de l’année.

Les hivers sont généralement assez doux, mais certaines nuits peuvent tout de même être froides. Il faut donc que vous soyez bien préparé si vous choisissez cette saison pour y aller.

En automne, il risque d’y avoir de nombreux épisodes cévenols. En effet, les mois de septembre et d’octobre sont les mois les plus pluvieux de l’année.

À cause des différentes raisons citées juste au-dessous, nous vous conseillons la période entre mi-mai et mi-septembre. Malgré l’été qui peut être très chaud, c’est effectivement la période la plus adaptée pour un séjour réussi.

À lire aussi : Voyager en famille : 3 camping-cars familiaux à découvrir

Où s’installer avec son camping-car dans la Drôme ?

Commençons par rappeler qu’il est interdit par la loi de faire du camping sauvage. C’est pourquoi, il est important de connaître certaines règles.

Par exemple, il existe des parkings dans lesquels certaines places sont réservées exclusivement aux camping-cars. Ce sont les places aux lignes blanches et bleues. Aussi, si vous décidez de vous arrêter hors des agglomérations, vous pouvez vous stationner en toute liberté tant que vous ne gênez pas la circulation ainsi que la signalisation routière.

Cependant, nous vous recommandons de choisir l’option des emplacements dans les campings, car c’est une option sécurisée qui vous permet de profiter sereinement de votre nuit.

Au Domaine du Couriou, nous vous proposons des emplacements spacieux allant de 70m2 à 120m2. Vous avez la possibilité de choisir si vous souhaitez un emplacement ombragé ou ensoleillé. Et ainsi, vous pourrez profiter de votre nuit sereinement.

Vous pourriez également aimer : 5 bonnes raisons de visiter la Drôme

La Drôme en camping-car : idée d’itinéraire

Vous souhaitez visiter la Drôme en camping-car, mais vous vous demandez par où commencer et quel itinéraire choisir ? Voici ce que nous vous recommandons.

Première étape : Pays de la Roanne

Pays de la Roanne - Camping le Couriou

Tout d’abord, vous pouvez commencer votre excursion par la découverte du pays de la Roanne. En été, il est très agréable d’aller se baigner dans les Gorges de la Roanne. La rivière prend sa source au pied du mont Angèle et parcourt une trentaine de kilomètres avant de se jeter dans la Drôme. Puis, vous pouvez également visiter le petit village de Bourdeaux. C’est un petit village perché, situé en bordure de Roubion. L’endroit est très intéressant à visiter, car il a su conserver et revaloriser au fil des années son patrimoine naturel riche. Enfin, vous pouvez également découvrir la vallée de la Roanne et ses magnifiques paysages.

Infos pratiques :

🚗 : à 45min en voiture du camping

Deuxième étape : Montélimar

Montélimar - Camping le Couriou

Ensuite, pour la deuxième étape de votre excursion, découvrez la ville de Montélimar. Laissez-vous tenter par une balade dans les rues de la ville et découvrez ses petites boutiques aux produits atypiques et locaux. Vous pouvez également visiter le château des Adhémar. Vous pourrez y admirer son logis seigneurial, sa chapelle romane ou encore son enceinte fortifiée. Et bien évidemment, vous ne pouvez pas passer à Montélimar sans goûter à son fameux nougat. Pour cela, vous pouvez faire un tour au palais des bonbons et du nougat de Montélimar.

Infos pratiques :

🚗 : à 1h20 en voiture du camping

Découvrez-en plus sur Montélimar : Visiter Montélimar : Top 5 des endroits à découvrir !

Trosième étape : Le pays du Tricastin

Le pays du Tricastin - Camping le Couriou

Enfin, en dernière étape, vous pouvez visiter le pays du Tricastin. L’un des incontournables à faire lorsque vous visitez le Tricastin, c’est bien le musée de la truffe. C’est une exposition unique sur un haut lieu de production trufficole. Différentes salles sont proposées pour vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce champignon. Puis, vous pouvez également vous promener à la grotte de Rochecourbière près du village de Grignan. C’est l’endroit parfait pour une balade facile et accessible pour tous en famille. 

Infos pratiques :

🚗 : à 1h40 en voiture du camping

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour visiter la Drôme en camping-car. Il ne vous reste plus qu’à prendre la route avec votre véhicule.


 En tente ou en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Generation Voyage

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Couriou

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles :

Le Couriou, un camping au coeur de la Drôme 🏕

Découvrir le camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.