2 avril 2021
 avril 2, 2021

Le Vercors est un massif montagneux sauvage situé dans les Préalpes. Il est reconnu pour la richesse de ses paysages ainsi que pour son histoire. Le Vercors est également un Parc Naturel Régional qui préserve, protège et valorise les milieux naturels du massif montagneux. C’est un parc qui abrite une riche biodiversité avec une faune et une flore abondante. Le Vercors propose de nombreux lieux à découvrir, mais voici notre top 5 des incontournables à visiter absolument.


Vous avez envie de découvrir le Vercors ? Le camping Domaine du Couriou vous accueille ! 🏕

Découvrez notre camping


1. Le col de Rousset, col emblématique du Vercors

Col de Rousset - Présentation de Col de Rousset (la station, le domaine  skiable...)
La porte d’entrée de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

Le Col de Rousset, situé sur les crêtes au sud du plateau de Vassieux-en-Vercors, s’élève à plus de 1400m d’altitude. L’endroit s’inscrit comme l’une des portes d’entrée vers la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Un peu plus bas vous trouverez un belvédère qui offre un point de vue exceptionnel sur les escarpements arides et la route en lacet en contrebas. L’hiver ces lieux se transforment en station de ski avec près de 30 pistes à dévaler. Et durant l’été, les télésièges vous permettent de vous envoler rapidement vers le sommet pour admirer un panorama exceptionnel depuis la table d’orientation.

🚗 : à 40 min du camping

2. Les Grands Goulets, La Drôme comme vous ne l’avez jamais vu

La route des Grands Goulet dans le Vercors
La route franchit les Petits Goulets, grimpe en lacets et se poursuit à travers des tunnels creusés dans les falaises abruptes.

Les Grand Goulet sont des gorges situées dans la partie en amont de la Vallée d’Echevis. Le lieu est accessible à pied ou en voiture et vous serez impressionné par la beauté des paysages que vous offre cet endroit. C’est sans doute l’une des curiosités naturelles les plus sensationnelles du Vercors. Vous pourrez admirer tour à tour de la verdure, des cascades ainsi que des façades arides et rocailleuses. Un véritable spectacle pour les yeux !

🚗 : à 1h du camping

3. Pont-en-Royans, pour ses maisons suspendues à flanc de vallée

Le village de Pont-en-Royans
Magnifique village à l’architecture médiévale du XVIe siècle

Pont-en-Royans est un village charmant avec des ruelles étroites et escarpées. Un lieu authentique et pittoresque où il fait bon vivre. Le village médiéval se caractérise par une architecture unique dans le Dauphiné avec ses maisons aux façades colorées suspendues au-dessus du vide. Depuis 1944, le site est inscrit au titre des monuments historiques et il avait même impressionné l’écrivain Stendhal.

Dans le village, vous pouvez visiter le Musée de l’Eau qui offre un parcours pédagogique et amusant pour toute la famille en expliquant les multiples relations qui existent entre l’eau et la vie.

🚗 : à 1h30 du camping

Découvrez également cet article : 5 villages de la Drôme classés « Plus Beaux Villages de France ».

4. La Grotte de Choranche, 30 kilomètres de Galeries

grotte de Choranche -
La grotte de Choranche réveillera pour sûr votre âme d’explorateur

Les grottes de Choranche ont été découvertes à la fin du XIXe siècle par des habitants du village voisin. Elle se situe aux pieds des falaises rouges qui dominent le village de Choranche. Pour l’instant seulement 30 kilomètres de galeries ont été découverts et 13 d’entre elles sont accessibles au public. Ce qui est déjà bien suffisant pour vous permettre de faire une visite originale à travers des cavités sombres et de découvrir des animaux insolites comme par exemple les protées qui sont des amphibiens sans yeux et complètement dénués de pigmentation. En effet, à l’entrée de la grotte, vous trouverez une exposition très intéressante sur la vie des hommes de Cro-Magnon dans le Vercors. Suite à cela, vous aurez également accès à une vaste salle de plus de 16 mètres de hauteur qui abrite un lac alimenté par deux rivières souterraines.

🚗 : à 1h30 du camping

5. La route et le Cirque de Combe Laval

La route et le cirque de Combe-Laval dans le Vercors (France)

La route du Combe Laval est une route vertigineuse qui vaut le détour. En effet, c’est une route célèbre pour son tracé taillé à même la falaise, la route de Combe Laval se faufile au sein d’un cirque grandiose, entaille titanesque de 4 kilomètres de profondeur qui domine le pays Royannais. Le cirque de Combe Laval est un site classé grâce à son grand intérêt paysager. En effet, depuis la route du Combe Laval vous pourrez admirer de magnifiques points de vue grâce à des belvédères vertigineux. La route du Combe Laval est incontestablement la route la plus spectaculaire, la plus élevée et la plus attractive du Vercors.

🚗 : à 1h30 du camping

Découvrez aussi, l’histoire de ce fabuleux parc naturel : Les meilleurs endroits à visiter dans le parc naturel du Vercors


En tente ou en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Prête-moi ta valise

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Couriou

Retrouvez également nos autres articles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.