16 avril 2021
 avril 16, 2021
Camping-car sous la neige
Catégories : Actualités, Conseils Camping

C’est le printemps, les arbres sont en fleur et le soleil brille. Il sera de nouveau bientôt possible de repartir à l’aventure en camping-car. Vous êtes nombreux à avoir déjà des idées et des envies de voyages pour les prochaines vacances d’été qui arrivent à grands pas. Mais avant de repartir sillonner les routes, il est nécessaire d’anticiper vos voyages, et de penser à bien préparer son véhicule afin de partir l’esprit tranquille. Pour vous assurer d’avoir pensé à tout avant de partir, retrouvez tous nos conseils dans cet article.


Vous avez envie de découvrir la Drôme ? Le camping Domaine du Couriou vous accueille ! 🏕

Découvrez notre camping


L’extérieur :

Camping-car au bord d'un lac

La première chose à faire pour sortir son camping-car d’hivernage est tout d’abord de nettoyer l’extérieur du véhicule, sans oublier le toit, et par la même occasion vérifier l’étanchéité des différentes fenêtres, portes et lanterneaux. N’oubliez pas d’enlever également les absorbeurs d’humidité

Vérifiez avec minutie les baies et lanterneaux, en prenant bien garde de ne pas abîmer les joints qui ont pu coller un peu au vitrage. Pensez à regarder le store extérieur, à vérifier la manière dont il fonctionne et son état général.

Premier pôle très important, et non des moindres : tout ce qui concerne le porteur. Et il concentre à lui seul de nombreux points de vérifications. Il est de toute façon toujours recommandé de le vérifier de manière annuelle ou bisannuelle, selon ce que le constructeur aura donné comme préconisations. Sans oublier, évidemment, les contrôles d’étanchéité.

Cet article pourrait également vous plaire : Découvrir la Drôme en camping-car : nos conseils et idées d’itinéraire !

Les éclairages et la batterie

Avant de reprendre la route avec votre véhicule, il est important de vérifier que la batterie est encore en bon état après la saison froide, même si vous l’avez testé régulièrement. Puis, vous pouvez également faire le tour de vos éclairages extérieurs pour vous assurer que tout est fonctionnel. Vous devez vérifier les phares, les antibrouillards, les feux de gabarit et stop et recul. Outre la fonctionnalité, pensez également à vérifier que tout est bien réglé.

Les niveaux du moteur 

Ensuite, vous devez également contrôler les niveaux moteurs : l’eau, l’huile, le boîtier de direction sans oublier le liquide de freins et de refroidissement. Si le niveau est trop faible, il est nécessaire d’en remettre. Petite astuce : vous pouvez également décrasser le moteur en mettant des additifs dans l’huile et le carburant avant de faire rouler votre véhicule.

La pression des pneus 

L’un des pôles sécuritaires les plus importants à vérifier, ce sont bien les pneumatiques. Il faut les surveiller et les vérifier le plus souvent possible. Après cette longue période durant laquelle votre véhicule est resté à l’arrêt, les roues se sont sûrement légèrement dégonflées. Il faut donc vérifier la pression ainsi que l’usure pour s’assurer une protection optimale. D’ailleurs, d’une manière générale, les pneus sont à changer environ tous les 5 ans.

Vous aimerez aussi : 5 villages de la Drôme classés « Plus Beaux Villages de France »

L’intérieur et les équipements du camping-car :

L'intérieur d'un camping-car

Une fois que vous avez terminé l’extérieur, le plus gros du travail est fait ! Il vous reste donc à faire les tâches ménagères de l’intérieur pour pouvoir repartir avec un véhicule propre ! Pensez à regarder s’il y a des punaises ou des petites araignées qui se sont cachées dans les recoins de votre camping-car pour ne pas avoir de surprise lorsque vous serez déjà sur la route. 

Nettoyez également les toilettes et vérifiez les joints. N’oubliez pas de désinfecter le réservoir d’eau de vos toilettes avec de l’eau de javel.

Le réfrigérateur a également besoin d’un petit coup de nettoyage. Vous pouvez aussi le remettre en route pour vous assurer qu’il fonctionne bien. 

Enfin, dans votre cuisine et votre salle de bain, pensez à faire le tour de tout ce qui est utilisé régulièrement : robinets, écoulement lavabo et évier, petit électroménager, etc. pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois que vous êtes en route. 

Voilà, une fois que vous avez vérifié tous les éléments de votre camping-car vous êtes fin prêt à reprendre la route pour de belles aventures sur les routes de France, ou même ailleurs. Vous pouvez profiter pleinement du sentiment de liberté que procure le camping-car. Si vous hésitez à investir dans un camping-car, découvrez quel camping-car est fait pour votre famille.


 En tente ou en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Yescapa

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Couriou

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles :

Le Couriou, un camping au coeur de la Drôme 🏕

Découvrir le camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.