29 janvier 2021
 janvier 29, 2021
Canoë dans la Drôme : conseils et parcours

Avec les magnifiques falaises du Vercors, les champs de lavande, les villages pittoresques qui rappellent la Provence, les parcs naturels avec les rivières aux eaux cristallines, la Drôme est le lieu parfait pour faire du canoë-kayak. Dans le département, de nombreuses bases proposent des parcours adaptés pour tous. Découvrez nos conseils et nos recommandations de parcours.


Vous avez envie de découvrir la Drôme ? Le camping Domaine du Couriou vous accueille ! 🏕

Découvrez notre camping


Nos conseils pour faire du Canoë dans la Drôme

Canoë dans la Drôme - Camping le Couriou

La Drôme

La rivière de la Drôme s’étale sur 160 kilomètres de parcours depuis la Bâtie des fonds au sud jusqu’à Livron-sur-Drôme, où elle se jette dans le Rhône. Comme il n’y a aucun barrage sur son cours, on la considère comme un spot assez sauvage.

La Drôme est considérée comme une rivière tout public en ce qui concerne la pratique du canoë. En effet, elle a un débit moyen de 10 à 15 m3. Cependant, elle réagit aux pluies, et selon ces dernières son débit peut alors être plus important, ce qui demande donc une certaine vigilance. Il peut arriver que les bases nautiques doivent fermer quelques heures à quelques jours en fonction des conditions météorologiques, cependant cela reste exceptionnel.

Cet article pourrait également vous plaire : Les meilleurs endroits à visiter dans le parc naturel du Vercors

1. Conseils pour la tenue

En fonction de la saison, la tenue adaptée et recommandée est différente, bien évidemment. En été, nous vous conseillons simplement un maillot de bain ou un short de bain ainsi qu’un T-shirt. Alors qu’au printemps et à l’automne, il vaut mieux prévoir un coupe-vent ainsi que des vêtements chauds à mettre lors des arrêts. Pour les plus équipés, vous pouvez également prévoir une tenue néoprène.

En complément, nous vous recommandons également de prévoir de la crème solaire pour vous protéger ainsi que des chaussures fermées pour marcher dans l’eau si nécessaire.

À lire également : Top 5 des randonnées à faire dans la Drôme

2. Conseils pour le choix de la descente en canoë

Les bases qui proposent des parcours en canoë mettent à votre disposition des formules différentes en fonction de vos envies et de vos capacités. Les parcours peuvent durer entre une demi-journée et deux jours. Bien évidemment, chaque parcours est différent et certains d’entre eux demandent des niveaux d’expériences plus poussés que d’autres. Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre parcours :

– Votre condition physique

– Votre niveau d’expérience

– La période envisagée (printemps, été ou automne)

Prenez le temps de demander conseil à la base avec laquelle vous allez louer votre canoë pour être sûr de choisir une descente adaptée et ainsi passer un agréable moment.

Parcours et lieux d’exceptions à découvrir dans la Drôme

Les nuances de la Drôme - Camping le Couriou

Entre la Drôme et l’Ardèche, il existe de nombreux spots pour profiter de descentes en canoë en famille ou entre amis. En fonction des bases nautiques, différents parcours vous sont proposés. Vous pouvez vous adonner au canoë-kayak :

– Aux Gorges de Toulourenc, à la frontière du Vaucluse

– Aux cuvettes de la Roanne

– Dans les gorges d’Ubrieux

De plus, après la fonte des neiges, la rivière saura vous donner des sensations fortes pour les plus expérimentés à la recherche d’adrénaline. Et pour ceux qui souhaitent découvrir et profiter de la beauté des paysages de la région en vous prélassant tranquillement, lors de vos descentes, vous découvrirez également des lieux d’exception comme :

– Le vignoble Diois

– La réserve naturelle des Ramières

– Les Trois Becs

Vous hésitez encore ? Voici quelques raisons qui sauront vous convaincre !

– La Drôme est sauvage et préservée, ce qui fait d’elle une rivière idéale pour une descente en canoë.

– Vous trouverez dans la région un vaste choix de locations de canoë et de bouées.

– Il existe plusieurs zones de baignades pendant les descentes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre sortie.

– La Drôme offre un paysage et des panoramas uniques au pied du Vercors.


 En tente ou en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Sportihome

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Couriou

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles :

Le Couriou, un camping au coeur de la Drôme 🏕

Découvrir le camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.